Pile la moitié du périple ! L'étape a compté finalement 478 km et j'ai mis 7h.

Ce matin réveil à 5h30, je jette un oeil à la fenêtre pour constater qu'il ne pleut pas, j'ouvre le site météo Norvège et c'est à peu près pareil. Bref, j'ai roulé une heure et demie au sec puis la pluie est revenue mais nettement moins dense qu'hier. Elle a cessé à 150 km de l'arrivée donc j'ai eu le temps de sécher et en aucun cas elle n'a transpercé. Seules les bottes qui restaient humides de la veille m'ont glacé les pieds. Avec une température extérieure de 10°, c'est 2° que l'on sent à moto en roulant à 90 - 100 km/h. Aujourd'hui les routes étaient plus larges et moins sinueuses, les courbes se prenaient à bonne allure.

Il n'y a presque rien à dire sur une étape un peu longue. J'ai longé pas mal de fjords et aperçu de temps en temps les sommets enneigés qui les dominent. Les Norvégiens savent faire des ponts et des tunnels mais certains fjords sont trop larges pour les premiers et trop profonds pour les seconds, d'où ces crochets qui rallongent les distances, voir sur la carte en cliquant sur le +. La route suit exactement la côte. J'ai quand-même passé des cols pour aller d'une vallée à une autre. Et là c'était le brouillard le plus complet. Là que j'ai vu mes premiers rennes, un petit troupeau de 5 ou 6 animaux, tranquilles. Le temps de freiner, de me garer sur le bord sans gêner la voiture de derrière, d'enlever mes sur-gants et mes gants, d'ôter la protection-pluie de la sacoche réservoir contenant l'appareil, les rennes étaient absorbés par le brouillard. Mais je suis sûr de ne pas avoir rêvé.

Non seulement la végétation diminue en altitude mais aussi en latitude, plus je monte vers le Nord plus la forêt, la taïga, s'éclaircit, les arbres sont plus petits. Ceci confirme mes origines nordiques ;+)

En arrivant à Alta, un museum sur la préhistoire. Une balade à pieds d'une demi-heure pour me dégourdir les jambes. Sont gravés sur la roche, à même le sol, animaux et hommes prouvant que la région est peuplée depuis au moins 5 000 ans, c'est ce qui est écrit.

Je pourrais parler de l'hôtel, du dîner excellent que je viens de prendre, du fjord d'où je m'attends toujours à voir sortir un aileron d'orque mais pas ce soir. Je ne vais pas tarder. J'ai eu un peu froid aujourd'hui et demain la météo n'annonce rien de bon, pluie et vent, pour atteindre la Cap Nord et je dormirai en hytter dans un camping. Autrement dit, un bon repos préventif s'impose.