Les gens heureux n’ont pas d’histoire. Si hier vous avez pu rire ou sourire de mes déconvenues, aujourd’hui c’est calme plat et le résumé sera vite fait. 


La campagne suédoise est tout de même bien agréable, l’intérieur est essentiellement agricole, de belles parcelles et de jolies fermes. Ici, ces dernières et même leurs grands hangars modernes sont en bois, peint en rouge sombre. J’ai moins remarqué que par chez nous les traces des roues des tracteurs à travers les champs de céréales ; est-ce à dire que l’agriculteur ne passe pas pour épandre ses traitements divers et autres pesticides ? Je ne sais pas. 

Quand il fait beau, j’ai tendance à tout embellir. 


Pas mal d’autoroutes aujourd’hui, très ressemblantes aux nôtres, avec des voies d’arrêt d’urgence suffisamment larges ;+). Et des aires dignes de ce nom et plus bucoliques, plus calmes aussi. J’ai mis deux photos. Par contre, elles sont gratuites et c’est un vrai plus.

Au bout de trois heures de conduite, j’ai ressenti une réelle fatigue et pris la bretelle de sortie vers un petit village au bord d’un lac. Si vous agrandissez la carte, vous allez vous rendre compte que le lac en question fait dans les 120 km de long et entre 15 et 30 km de large. Je l’ai d’ailleurs longé un bon moment par la suite. Le village s’appelle Motala. J’ai donc posé la mota, la moto là. Et avant de visiter, je me suis allongé sur une pelouse et ai piqué un petit somme de 5 à 10 min. A nouveau opérationnel, j’ai pris quelques photos de l’endroit, de jolies maisons, un petit port de plaisance, des cafés et des restaurants. Ici on dit restaurang, voir la photo, parce qu’ on arrive dans le sud et qu’il y a un accent. 

Jasmine m’a dit de reprendre l’autoroute, de passer à Huskvarna, c’est un k pas un q, au bout du lac puis de filer jusqu’à Lagan. Après le lac, le lagan, ça baigne. 


Moi qui n’en avais pas encore vus, à côté de mon motel, dans un tout petit parc, cinq élans se morfondent. C’est un animal de taille impressionnante à la démarche un peu pataude. J’ai vu dans le magasin de souvenirs inhérent à ce genre d’attraction, des photos de rencontres élan-voiture ; les deux souffrent énormément ! En parlant de ça, j’ai vu deux blaireaux écrasés au bord des routes ; il y a davantage de voitures en Suède qu’en Finlande.

Pour JYR qui avait remarqué le panneau lors de la 9 ème étape et qui parlait de caribou, après vérification, élan (Europe) et orignal (Canada) sont la même bête, de même pour le renne (Europe) et le caribou (Canada). Mais si quelqu’un a mieux…


Ma chambre d’hôtel donne sur le parking et la moto est pile devant ma fenêtre. Enfin, pour information, il n’y a pas de raclette dans la salle de bains !