Hier, l’étape faisait 489 km, j’avais oublié de le signaler, aujourd’hui 382 km et j’ai pris le ferry sur une distance de 10,9 km.

Dernier jour de juin et dernier jour de Suède. Autoroute calme un samedi matin, mais je constate que les camions roulent. De l’autoroute, j’aperçois la campagne, les blés presque mûrs évoqués hier, le colza qui n’est pas en reste, dans les prés des Holsteins et des Charolaises paissent tranquillement ; seul les noms des villes et bourgades indiqués sur les pancartes ont une orthographe non habituelle, nous sommes bien sous d’autres cieux mais une fois les cieux caser, c’est bon.


Plutôt que de continuer sur l’autoroute, j’ai décidé de prendre le ferry à Helsingborg (Suède) pour Helsingor (Danemark), petite traversée mais le temps est superbe et je ferai des photos. J’arrive au ferry, je prends la file réservée aux motos, je suis seul, je passe à la caisse sans qu’on me demande mon passeport et me dirige vers l’allée n°2 des deux-roues au bout de laquelle 6 vélos et deux scooters sont déjà là. A peine le temps de descendre de moto qu’une annonce est faite, à laquelle évidemment je ne comprends rien mais les cyclistes enfourchent leur engin et partent, les deux-roues motorisés font de même, je les suis, et nous entrons les premiers sur le ferry. Jamais été aussi vite ! 

Du haut du pont j’aperçois donc Helsingborg, assez grande ville et port non négligeable, et en me retournant j’aperçois le Danemark, et Helsingor, et son château. Il faut vous dire que Helsingor en danois signifie Elseneur et que son château de Kronborg n’est ni plus ni moins que celui de Hamlet. Je ne sais si Shakespeare l’a visité mais je suis sûr, comme pour moi tout à l’heure, que pour son Hamlet il a fallu caser des cieux !


Arrivé au Danemark, je flâne quelques km, pour énerver Jasmine, le long de la côte et là encore les paysages rivalisent avec les nôtres, la Bretagne par exemple. 

Je savais ensuite que l’autoroute devait emprunter un pont, le grand Belt, long de 18 km. Pour obtenir une vue satisfaisante, j’ai fait un détour de plusieurs km, de façon à apercevoir ce pont du côté gauche alors que de l’autoroute je n’aurais rien vu de spécial. Je me suis donc retrouvé au bord de l’eau après avoir traversé un village que seuls les autochtones doivent connaître, ils étaient d’ailleurs tous ou presque à la plage, et les autres à la pêche.

Je me suis rendu compte que ma veste de moto, toutes saisons, commençait à être très chaude, même doublure enlevée et aérations ouvertes. J’ai donc mis pour la première fois mon blouson d’été. Une sensation de bien-être immédiat, le vent passe entre les fibres et souffle des caresses rafraîchissantes.


Et puis c’est l’arrivée à Odense, la ville de Hans Christian Andersen, le vilain p’tit canard, la reine des neiges… Si vous ne le saviez pas, c’est écrit partout. Très jolie ville qui a su garder son centre historique fait de petites maisons colorées. Par contre, comme à Angers, des grands travaux sont en train d’être réalisés, une dame m’a parlé de train électrique, d’après ce que j’ai pu comprendre, c’est peut-être aussi un futur tramway. Il en ont encore pour 2 ans.


Comme pour les fêtes de fin d’année où les parents et amis vont voir le spectacle des enfants ou des amis, ce soir j’assiste à un gala d’Odense !