Avant de charger la moto, j'ai attendu patiemment que la pluie cesse. Je mets entre 5 et 10 min pour la charger : le sac de selle avec ses tendeurs récalcitrants et le câble qui ferme avec un cadenas ; le GPS et sa base ; le sac contenant trousses de toilette et de pharmacie, un peu de victuailles, ordinateur et autres petits ustensiles, dans le top-case arrière ; les sacoches de linge et divers cables dans les deux valises latérales. Comme j'essaie de faire un peu de lessive, je crois que j'ai emmené trop de linge, et pourtant...

Bon, la journée, 272 km au total. Etape de montagne à nouveau, des virages, des virolos, des montées des descentes plus ou moins glissantes, plus de forêts de pins par contre mais une végétation plus raréfiée et puis de la neige. Il y en avait partout et dans la brume qui m'enveloppait je devais me persuader qu'on était le 15 juin.Vitesse moyenne très basse. Je me suis arrêté souvent car il y a eu des accalmies sur le front des intempéries et j'ai pu faire quelques photos, j'ai pris un ferry pour traverser un fjord, 30 min d'attente et 20 min de traversée et puis il y a eu des tunnels, je les ai comptés au départ mais il y a en eu plus d'une dizaine, certains assez courts mais d'autres longs, 10 et 11 km.

Bergen est la ville la plus arrosée d'Europe, je crois qu'elle compte aussi la plus longue série relevée, 157 jours d'affilée de pluie. Et bien, j'ai eu de la pluie ce matin mais j'ai vu Bergen au sec et même avec un moment de soleil hyper agréable. Près du port, le quartier Bryggen est très couru, les bâteaux, les magasins historiques, les petites ruelles, les restaurants. J'ai fait l'erreur de retenir un hôtel trop éloigné de la ville, j'ai donc dû la quitter avant de manger, perdant ainsi l'occasion de m'imprégner de l'atmosphère vespérale.

Mais les faubourgs de la grande ville et sa circulation, après ces deux jours dans la montagne m'attirent moins.

A demain !