24 ème étape : Boulogne - Angers

Angers  •
Voilà, ce soir la boucle est bouclée, je suis de retour à Angers. Une étape de 511 km par autoroute ce qui explique le manque de photos. Pourtant il y a des endroits qui mériteraient le détour, Pas-de-Calais, baie de Somme, le pays de Bray… Pour une autre fois sans doute. En quittant Boulogne, vill...

23 ème étape : Hillegom - Boulogne

Boulogne-sur-Mer  •
Cette 23 ème étape me ramène en France, à Boulogne-sur-mer, après avoir quitté la Hollande et traversé la Belgique. 377 km et 8 h. J’ai pris mon temps certes, mais aux Pays-Bas, les villes, les banlieues se touchent quasiment toutes, un peu comme dans les grandes métropoles finalement, j’étais près...

22 ème étape : Brême - Hillegom

Hillegom  •
22 ème étape, l’antépénultième. 442 km couverts en 7 h. Il y a trois semaines quand je quittais Brême j’avais ajouté la combinaison pour la fraîcheur et l’humidité ambiante et je n’allais pas tarder à rencontrer des bouchons assez faramineux. Aujourd’hui, ce fut un plaisir de rouler. J’ai pris la r...

21 ème étape : Odense - Brême

Bremen  •
Fin de la 3ème semaine avec cette étape, Odense- Brême, longue de seulement 350 km mais d’une durée de 9 h. Pour éviter de reprendre dans l’autre sens la route empruntée lors de la 3ème étape où il n’y avait que de l’autoroute, j’ai demandé à Jasmine de me trouver le trajet le plus court. Je n’ai pa...

20 ème étape : Lagan - Odense

Odense C  •
Hier, l’étape faisait 489 km, j’avais oublié de le signaler, aujourd’hui 382 km et j’ai pris le ferry sur une distance de 10,9 km. Dernier jour de juin et dernier jour de Suède. Autoroute calme un samedi matin, mais je constate que les camions roulent. De l’autoroute, j’aperçois la campagne, les blé...

19 ème étape : Uppsala - Lagan

56.918412, 13.969517  •
Les gens heureux n’ont pas d’histoire. Si hier vous avez pu rire ou sourire de mes déconvenues, aujourd’hui c’est calme plat et le résumé sera vite fait. La campagne suédoise est tout de même bien agréable, l’intérieur est essentiellement agricole, de belles parcelles et de jolies fermes. Ici, ces...

18 ème étape : Bjasta - Uppsala

Uppsala  •
Jeudi 28 juin. Le soleil m’a tiré du lit un peu avant 5 h, malgré le masque sur les yeux. Je m’octroie une grasse mat’ de 20 min et me lève. La salle de bain ! Un rectangle de 1,20 m environ sur 1,60 m, un lavabo, un wc, une douche et une raclette. La plupart des salles de bains visitées depuis mon...

17 ème étape : Kalix - Bjasta

Bjästa  •
Kalix, dans l’hôtel en travaux, ces derniers démarrent à 7h. J’ai fini de déjeuner pendant le concert des instruments à percussion des menuisiers. Départ 8h, le soleil est déjà haut, une vraie belle journée s’annonce ; j’ai mis les bottes d’été, les gants d’été et rangé la doublure de la veste-moto....

16 ème étape : Inari - Kalix

Kalix  •
Mardi 26, 16 ème étape. Je traverse la Finlande jusqu’au golfe de Botnie, puis entrée en Suède, à Kalix. 480 km prévus au compteur et finalement 520 km en 7 h et 45 min. Il existe un seul mot pour résumer cette étape, c’est forêt. J’ai compté sans exagérer 450 km, à travers la forêt ! Je ne vais pas...

15 ème étape : Honningsvag -Inari

Inari  •
Ce lundi 25 juin, j’attaque ma troisième semaine par un réveil matinal. Douche à 5 h, chaude, 12 min - ça fonctionne par pièce, 6 min pour 10 NOK. Un régal après le froid de la veille. Le temps de faire les bagages et de les charger, de faire le ménage rapide du hytte, il est 6 h 15 quand je pars, s...

14 ème étape : Repos à Honningsvag

Nordkapp  •
Etape de repos. Et elle tombe bien car figurez-vous qu'il pleut et vente méchamment. Evidement il fait jour 24 h sur 24 et les rideaux légers du hytte atténuent à peine la lumière ; le masque de nuit a servi. De plus la circulation ne s'arrête pas vraiment, tant qu'il y a de la lumière y a de l'esp...

13 ème étape : Alta - Nordkapp

Nordkapp Camping  •
Ce samedi 23 juin à 16 h 30, j'ai atteint Nordkapp, le cap Nord, but de mon périple. C'est transporté de joie que j'ai fait les 25 derniers km qui séparent mon camping du Cap Nord précisément, j'en avais les larmes aux yeux, si si, beaucoup trop de choses me revenaient en tête. Mais j'en reparlerai...

12 ème étape : Bjerkvik - Alta

Alta  •
Pile la moitié du périple ! L'étape a compté finalement 478 km et j'ai mis 7h. Ce matin réveil à 5h30, je jette un oeil à la fenêtre pour constater qu'il ne pleut pas, j'ouvre le site météo Norvège et c'est à peu près pareil. Bref, j'ai roulé une heure et demie au sec puis la pluie est revenue mais...

11 ème étape : Å - Bjerkvik

Bjerkvik  •
Ayant ouvert l'oeil à 4h30, j'ai terminé l'article débuté hier soir tard. Puis comme je ne voulais pas attendre le petit-déj de 8h, je me suis préparé, spartiatement, toilette au lavabo, rangement des affaires, toujours dans le même ordre finalement pour éviter un oubli, juste pris un verre d'eau et...

10 ème étape : Lønsdal - Å

Å  •
Etape de transition. Le soleil du petit matin m'a juste permis de charger la moto au sec. nouvelles contorsions pour enfiler la combinaison de pluie et hop, c'est parti pour la ville de Bodø, 140 km et 2 h de route. On retrouve les mêmes paysages qu'à la montée sur l'autre versant mais la vallée est...

9 ème étape : Grong - Lønsdal

Lønsdal  •
Les choses sérieuses se précisent, aujourd'hui je passe au delà du cercle polaire ! Réveil à 5h30 après une nuit réparatrice de 7h ! Ma plus longue nuit depuis bien longtemps, je suis donc en forme, prêt à en débattre. La douche dans les sanitaires ne fonctionne que 5 min avec une pièce de 10 couron...

8 ème étape : Kristiansund - Grong

64.389218, 12.343027  •
Bonjour, il est 5 h, j'en profite pour ajouter deux choses à la journée d'hier. Avant de monter vers Trollstigen, et après le passage d'un fjord en ferry, j'ai trouvé une vallée en U où le bas n'était que des champs de fraises, des hectares et des hectares, certaines commençaient juste à être en fle...

7 ème étape : Hjelle - Kristiansund

Kristiansund  •
Comme le titre l'indique, la 1ère semaine se termine, et par un beau week-end ! J'ai vérifié la nuit dernière que le soleil se couche vraiment tard, et non, pour répondre à l'une d'entre vous, je ne mets toujours pas le masque occultant. Voir la photo prise à 23h21. Et il se lève bien avant moi ! Co...

6 ème étape : Bergen - Hjelle

Hjelle  •
Samedi grasse mat' ! 7h30, je me retrouve à petit-déjeuner avec des japonais, très calmes (je ne sais plus pourquoi j'avais opté pour cet hôtel, à cause du parking sécurisé pour la moto sans doute) ; en partant, c'est un groupe de Français, bien plus bruyants, qui s'installe. Un hôtel international...

5ème étape : Haukeli - Bergen

Bergen  •
Avant de charger la moto, j'ai attendu patiemment que la pluie cesse. Je mets entre 5 et 10 min pour la charger: le sac de selle avec ses tendeurs récalcitrants et le câble qui ferme avec un cadenas ; le GPS et sa base ; le sac contenant trousses de toilette et de pharmacie, un peu de victuailles, o...

4ème étape : Hirtshals - Haukeli

Haukeli  •
Bonjour ! Oui parce que là, il est 4h30, je viens de me réveiller après une bonne nuit de récupération. En plus le wifi est un peu galère, je vais tenter de faire vite. Donc hier, 14 juin, ferry m'emmenant à Langesund sous un ciel gris et menaçant. Ce n'étaient malheureusement pas des menaces en l'a...

3ème étape : Brême - Hirtshals

Hirtshals  •
C'est bizarre cette envie de tailler la route pour ensuite vous tailler une bavette ; la taille n'est pourtant mon summum ! Il ne pleuvait pas ce matin mais gris et frais. En sortant de Brême j'ai vu son importance et ses espaces verts, il y a des arbres partout le long des boulevards de ceinture, c...

2ème étape : La Louvière - Brême

Bremen  •
Peu dormi cette nuit, les camions sur l'autoroute voisine n'ont pas arrêté. Réveil à 5h15, j'ai mis au propre les comptes, regardé la météo et lu. Mais vraiment pas opérationnel, départ tardif, vers 9h et évidemment sous la pluie, elle m'a tenu compagnie pendant 100 km. Le GPS était aussi dans la br...

1ère étape : Angers - La Louvière

La Louvière  •
Angers (France) - La Louvière (Belgique) Merci à toutes celles et ceux qui m'ont écrit, téléphoné et même se sont déplacés (la famille Sans Crier Gare) pour me souhaiter un bon voyage et ont trouvé porte close. J'ai voulu partir de bonne heure car je savais que la météo serait exécrable, alors plus...

J-12

La moto a été entièrement révisée.